Pharmacies d'officine : Se lancer dans la sérialisation, par où commencer ?

Publié le
Pharmacies d’officine comment se lancer dans la sérialisation
Pharmacies d’officine : se lancer dans la sérialisation

La sérialisation consiste à apposer un code d’identification unique sur chaque boîte de médicaments. Elle concerne tous les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire et à prescription facultative pour certains.

Le numéro unique attribué par le fabricant permet de vérifier l’authenticité des médicaments et de lutter contre la contrefaçon. Dès lors, la sérialisation permet de s’assurer que le médicament dispensé correspond bien à celui qui a été prescrit.

Pour se lancer dans la sérialisation, les pharmaciens doivent scanner le code Datamatrix présent sur l’emballage. Ils désactivent ainsi ce numéro spécifique lorsqu’ils délivrent les médicaments. Cette pratique permet de s’assurer que ces derniers sont non falsifiés.

Ce contrôle nécessite de se connecter à France MVS, le système français de vérification des médicaments. Le système enregistre les données et avertit le pharmacien en cas d’identifiant incorrect.

Pour se connecter à France MVS, il existe deux options:

  • la connexion avec le connecteur CNOP;
  • la connexion manuelle.

Se connecter avec le connecteur CNOP

Le connecteur du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) permet aux pharmaciens:

  • d’être identifiés avec leur carte de professionnel de santé (CPS);
  • de « pseudonymiser » les données transmises lors de la désactivation des boîtes de médicaments. Ainsi, les informations sur les ventes réalisées par la pharmacie sont rendues anonymes.

Le connecteur CNOP garantit une connexion simple, automatique et sécurisée. Le pharmacien doit suivre deux étapes:

  • Dans un premier temps, il vérifie si son logiciel de gestion d’officine (LGO) est compatible avec le connecteur CNOP. Si nécessaire, il peut contacter son éditeur de LGO pour une mise à jour.
  • Dans une seconde étape, le pharmacien souscrit un contrat d’abonnement au connecteur CNOP (44 € HT annuel). Pour cela, il utilise les identifiants fournis par France MVO. Quelques jours suffisent ensuite pour que la connexion soit établie et que le pharmacien puisse désactiver les boîtes de médicaments.

Se connecter manuellement

Le pharmacien peut accéder à France MVO en se connectant manuellement et gratuitement. Pour ce faire, il doit s’inscrire en tant qu’utilisateur final sur la page d’enregistrement de France MVO et fournir les justificatifs demandés. Il doit vérifier que son logiciel est bien compatible avec une connexion manuelle.
Après son inscription, il reçoit ses identifiants de connexion par courrier électronique pour télécharger le certificat. Il doit contacter ensuite son éditeur de logiciel pour finaliser l’installation sur son LGO. Une fois le certificat installé, le pharmacien peut se connecter en utilisant ses identifiants et le certificat. Toutefois, cette procédure peut prendre une quinzaine de jours.

La solution PharmaliZr permet une connexion manuelle à France MVO et gère automatiquement le renouvellement du mot de passe du pharmacien.

LGO et interface API pour se lancer dans la sérialisation

Le LGO est le logiciel de gestion d’officine destiné aux pharmacies pour faciliter la gestion des stocks, des ventes, des ordonnances et des interactions médicamenteuses. Si le LGO ne possède pas la fonctionnalité de sérialisation des médicaments, celle-ci peut être ajoutée grâce à une interface API. Le pharmacien doit contacter son éditeur de LGO pour sa mise en place.

PharmaliZr fournit une API pour les éditeurs de logiciel LGO ou GEF (gestion économique et financière). Cette API RESTfull intègre facilement la sérialisation dans leurs applications.

L’API de PharmaliZr permet :

  • d’optimiser la gestion de stocks ;
  • de répondre aux exigences réglementaires ;
  • d’améliorer l’efficacité des opérations.

Pour plus d’informations sur l’interface API, n’hésitez pas à nous contacter.

Se lancer dans la sérialisation

Le pharmacien doit vérifier l’encodage Datamatrix avec son scanner ou sa douchette Datamatrix, avant de se lancer dans la sérialisation. Pour éviter les fausses alertes, France MVO propose sur son site web un jeu de tests qui permet de contrôler le matériel.
Après avoir établi la connexion et effectué les vérifications nécessaires, le pharmacien peut désactiver les boîtes de médicament. Cette procédure est relativement simple. Toutefois, il est important d’avoir le matériel adéquat pour scanner les boîtes et intégrer ce geste dans la pratique quotidienne des officines.

Lire aussi : “La gouvernance de la sérialisation au niveau européen et national

Découvrez la solution PharmaliZr

PharmaliZr est une application qui vous assure le respect des normes réglementaires en vigueur. Notre logiciel est pensé pour être facile et rapide à prendre en main, ce qui vous permet de l’adapter à votre façon de travailler. Vous pourrez ainsi renforcer efficacement la sécurité de la chaîne du médicament.
Prêt à vous lancer dans la sérialisation ? PharmaliZr vous accompagne avec une solution simple et efficace. Abonnez-vous sur notre site internet.