Interpréter les alertes de sérialisation

Lorsque vous utilisez le logiciel PharmaliZr, des erreurs de sérialisation peuvent survenir. Elles concernent différents types d'alertes, tels que des problèmes techniques ou des anomalies dans les numéros de série ou de lot. Il est important de savoir les interpréter pour mieux y remédier.

Description

Lorsque vous utilisez le logiciel PharmaliZr, des alertes peuvent survenir. Certaines sont dues à des erreurs de sérialisation, qui ont différentes origines, comme des problèmes techniques ou des anomalies dans les numéros de série ou de lot. Il est important de savoir les interpréter pour mieux y remédier.

Comment fonctionne le système d’alerte ?

Le système d’alerte de la sérialisation fonctionne en interrogeant la base de données européenne (EMVS). Cette base contient :

  • les données de chaque lot de médicaments ;
  • les données liées à chaque boîte ;
  • les informations concernant les pays pour lesquels ces lots ou boîtes sont destinés.

Chaque pays dispose de sa propre base de données nationale (NMVS) qui se synchronise avec la base européenne. Ainsi, lorsque vous scannez une boîte, le système interroge d’abord la base de données nationale (France MVS), puis la base européenne s’il ne retrouve pas la boîte dans le répertoire national.

Les vérifications sont effectuées de manière séquentielle selon l’ordre de priorité suivant [^1] :

  1. le statut du Code Produit (PC) ;
  2. le statut du Lot ;
  3. le statut de la boîte (SN).

Si une alerte est déclenchée lors de la première étape de vérification, les autres vérifications ne sont pas effectuées.

Les alertes peuvent donc être déclenchées par plusieurs acteurs de la chaîne de traitement de l’information, tels que :

  • votre connexion ou authentification ;
  • France MVS ;
  • les autres NMVS et l’EMVS.

Quels sont les différents types d’erreurs de sérialisation ?

Lorsque vous scannez une boîte de médicaments, l’application PharmaliZr interroge le répertoire national (NMVS ou France MVS). Ensuite, le logiciel vous renvoie des informations ou des alertes qui indiquent si la transaction s’est déroulée avec succès ou non.

Voici les différents types d’alertes que le système peut renvoyer :

  • une alerte d’information ;
  • une alerte technique ;
  • une alerte de niveau 5 ou L5.

Connaître ces différentes alertes vous permet de prendre rapidement les mesures nécessaires pour résoudre le problème rencontré.

1) Les alertes d’information

Ces alertes fournissent des informations sur la transaction. Elles ne nécessitent aucune action de votre part dans l’immédiat.

2) Les alertes techniques

Si vous rencontrez une alerte technique lors de la vérification d’une boîte de médicaments, la transaction demandée n’a pas pu avoir lieu. Il s’agit d’un dysfonctionnement, comme un défaut de connexion, une erreur d’identification, de lecture ou d’un bug du système, etc.

Dans ce cas, vous devez suivre les consignes fournies par l’outil d’analyse des alertes. Toutefois, si ces instructions ne vous permettent pas de résoudre le problème, vous pouvez contacter :

  • PharmaliZER, si l’alerte est liée à une fonctionnalité du logiciel ;
  • votre service informatique, si l’erreur provient d’un problème de réseau ou de serveur ;
  • votre fournisseur d’accès Internet, si l’alerte est liée à votre connexion internet, telle qu’un problème de firewall ou de bande passante.

3) Les alertes L5 ou de niveau 5

Lorsque l’alerte de niveau 5 est renvoyée, elle est automatiquement signalée à France MVO et au titulaire de l’AMM pour investigation. Dans ce cas, veuillez suivre les instructions données par l’outil d’analyse des alertes.

Les alertes L5 ne signifient pas forcément que le médicament scanné est falsifié. En effet, elles peuvent signaler des problèmes, tels qu’un identifiant unique invalide ou une boîte qui a déjà été enregistrée dans le système. Cependant, elles nécessitent une enquête plus approfondie dans tous les cas.

Si une falsification est avérée, elle est notifiée aux autorités de santé compétentes.

Erreurs de sérialisation : comment déclarer une alerte ?

Si vous souhaitez remonter une alerte à France MVO pour investigation, vous devez envoyer les éléments suivants à info@france-mvo.fr [^2] :

  • une photo du Datamatrix de bonne qualité ;
  • une photo des informations en clair de la boîte ayant déclenché l’alerte ;
  • les informations relatives à votre alerte, telles que le contexte de déclenchement et le code d’alerte envoyé par votre système ;
  • vos coordonnées.

Avec l’application pharmaliZr, vous avez accès à l’interprétation des alertes de sérialisation en temps réel. Vous pouvez ainsi identifier les causes des erreurs et les corriger rapidement.

Vous avez des questions sur l’interprétation des erreurs de sérialisation ? N’hésitez pas à contacter notre support pour obtenir une aide complémentaire.

Sources :
[^1] Fiche Technique « Gestion des Alertes et Anomalies n°2 »
[^2] Déclaration des alertes