100 % des officines connectées à la sérialisation : objectif atteint ?

Publié le
100 % des officines connectées à la sérialisation : objectif atteint ?

Les pharmaciens d’officine ont l’obligation de pratiquer la sérialisation des médicaments depuis le 9 février 2019. Cependant, les officinaux Français ont pris du retard dans la mise en œuvre de ce dispositif. Le ministère de la Santé a fixé l’objectif d’avoir 100 % des officines connectées à la sérialisation d’ici fin 2022. Le point sur la situation.

La sérialisation des médicaments fait partie des mesures de sécurité visant à lutter contre l’introduction de médicaments falsifiés dans l’Union européenne. Elle a été mise en place par la Directive européenne 2011/62/UE et est obligatoire depuis le 9 février 2019. La sérialisation fait également partie des Bonnes pratiques de dispensation des médicaments en officine (arrêté du 26 février 2021). Elle concerne tous les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire et certains médicaments sur prescription médicale facultative.

Malgré un retard dans l’application du dispositif, toutes les officines françaises doivent être connectées à la sérialisation à la fin de l’année 2022. La situation révèle des avancées significatives pour être en conformité avec les exigences du ministère de la Santé.

La France en retard sur ses voisins européens

En septembre 2021, seules 800 officines pratiquent la sérialisation. En comparaison, dans les autres pays de l’Union européenne, c’est 99 à 100 % des officines déjà connectées à la même date. La France accuse donc un retard important par rapport à ses voisins.

Cette situation conduit le ministère de la Santé, ainsi que le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), les syndicats pharmaceutiques et France MVO, à rappeler à plusieurs reprises cette obligation aux pharmaciens. Le 7 mai 2021, ils fixent l’objectif de 100 % d’officines connectées au Répertoire national de vérification des médicaments, géré par France MVO, à fin 2021.

Un objectif de 100 % difficile à atteindre

Malgré les efforts des représentants de la profession pour encourager les pharmaciens à adopter la sérialisation des médicaments, peu se lancent dans la démarche. Ils considèrent souvent que le processus est trop chronophage. Au 1er mai 2022, seulement 33 % des pharmacies en France ont mis en place l’authentification des médicaments !

Face à cette situation, le 21 juin 2022, le CNOP, les syndicats pharmaceutiques et France MVO alertent à nouveau les officinaux. Ils leur adressentune lettre ouverte pour les inciter à adopter la sérialisation. Toutefois, en septembre 2022, l’objectif ambitieux de connecter 100 % des pharmacies françaises est finalement reporté au 31 décembre 2022.

Presque 100 % des officines connectées à la sérialisation début 2023

Cette fois-ci, les efforts du CNOP et des syndicats pharmaceutiques portent leurs fruits. Le 2 janvier 2023, selon la Direction générale de la santé, 78,6 % des pharmacies d’officine (soit 16 333 pharmacies) décommissionnent, c’est-à-dire authentifient les boîtes de médicaments.

Environ la moitié des officines qui ne pratiquent pas encore la sérialisation ont entrepris des démarches pour se connecter. Le 11 janvier, ce pourcentage s’élève à 81 %, d’après France MVO.

L’objectif ambitieux de connecter 100 % des pharmacies françaises d’ici le 31 décembre 2022 n’est pas complètement atteint. Cependant, la forte progression enregistrée en quelques mois a permis de rattraper le retard français en matière d’authentification des médicaments.

Malgré un départ difficile, la France a donc réalisé d’importants progrès pour mettre en œuvre la sérialisation des médicaments en officines. Toutefois, pour garantir la sécurité des patients et lutter contre l’introduction de médicaments falsifiés, il est indispensable d’avoir 100 % des officines connectées à la sérialisation.
Lire aussi : “Découvrez PharmaliZr V1.0.0 : la nouvelle version de l’application de sérialisation des médicaments est désormais disponible

La solution PharmaliZr

Si vous n’êtes pas encore équipé de la sérialisation, il est temps de vous mettre en conformité rapidement.
Vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par le logiciel PharmaliZr ? PharmaliZr est une solution conforme, performante et facile à utiliser. N’hésitez pas à vous abonner sur notre site internet. Vous pouvez également nous rejoindre sur le marché ELODI de la CAIH.